Voici ce qu’elle m’a confié :
Petite, je rêvais souvent qu’une vache voulait me manger. J’étais allongée par terre et sa grosse tête s’approchait de mon visage, je m’éveillais terrorisée. C’était la vache grise. Elle était mauvaise et faisait peur à tout le monde. Ma mère ne l’aimait pas non plus.
Petite, je rêvais souvent que je tombais du toit de la maison. Je m’éveillais juste avant de toucher le sol.
J’ai souvent rêvé que j’étais poursuivie. J’avais peur. Je voulais crier mais aucun son ne sortait de ma bouche. Je m’éveillais anxieuse.
Je rêve encore que je suis poursuivie. Mais maintenant, je crie très fort. Mon cri me réveille et il inquiète les gens qui l’entendent.
Je fais parfois des rêves très doux. Une nuit, il y a quelques années, j’ai rêvé au comédien Jean-Louis Millette. Pourquoi prenait-il place dans mon rêve? Je l’admirais, mais je n’avais aucune attraction sexuelle envers lui. Dans le rêve il prenait dans sa main des poignées de terre humide et les frottait doucement sur mon corps. C’était d’une sensualité inouïe.
J’ai rêvé trois nuits à la suite qu’un mur s’effritait dans ma maison. J’étais loin de chez-moi. J’ai appelé mon amie. On venait de lui apprendre qu’elle allait mourir.
J’ai rêvé d’une chute très haute. Une chute très étrange parce que l’eau remontait aussi vers le haut avec une grande force. Après être descendu avec le courant, on pouvait remonter la chute. C’est ce que j’ai fait. À l’aide d’un bâton planté dans l’eau, j’ai remonté la chute. J’étais émerveillée par ce mouvement, étonnée de ne pas avoir peur et de ne pas tomber même si c’était très haut. L’eau brillait, pleine de bulles.
J’ai rêvé que j’avais pris un taxi. Au début du rêve, je ne sais plus où je voulais aller, mais il me semble que le chauffeur ne va pas dans la bonne direction. Je suis étonnée, il va vers le nord de la ville. Il tourne à gauche et on se retrouve dans un magnifique paysage d’hiver. La route est enneigée, il conduit rapidement et j’ai un peu peur. Il maîtrise parfaitement la voiture. Il vient d’ailleurs, son visage est marqué, ses cheveux frisés, un peu longs. Il a un beau corps, de beaux bras nus (!). On débouche soudain sur une vue extraordinaire, j’ai l’impression d’être entrée dans la toile d’un peintre. C’est vert, un vert irréel. Je constate qu’il s’agit d’une vraie montagne, pleine d’arbres. Je suis émue, soulevée par cette beauté. Je comprends qu’il a pris ce chemin précisément pour me montrer cela, pour que je vois cette beauté, pour la partager avec moi et je suis très reconnaissante. On arrête un instant et je monte devant avec lui. Je l’aime de m’avoir montré cela. Il m’a montré sa beauté. Je l’ai vue.
Ce sont les rêves qu’elle m’a racontés ce jour-là.
Une réflexion sur “Rêves”
Les commentaires sont fermés.